Mon histoire

Le jour où la vie prend un autre tournant

Il y a les épreuves que l’on subit et il y a celles que l’on choisies.

Sablais et père de 3 enfants, la vie ne m’a pas fait de cadeau. Dès mes 4 ans un cheval me frappe d’un coup de sabot. Coma, opération, rééducation… aucune séquelle hormis une jolie balafre sur le crâne.

Le sport est depuis toujours mon exutoire. À 18 ans, j’intègre l’armée de terre en tant que sous-officier.  Ma carrière dure 8 ans durant lesquelles j’ai gravi les échelons, participé au championnat de France de course d’orientation, obtenu le monitorat puis instructorat commando.

Parallèlement à ma carrière, j’ai intégré la caserne de Rochefort-sur-Mer en tant que pompier volontaire. Période durant laquelle j’ai participé au championnat de France de grimper de corde et championnat du monde de désincarcération routière (World Rescue Challenge).

Ensuite, je tente le concours de pompier professionnel, chose faite. C’est le moment où je suis devenu père pour la 2ième fois avec la naissance de mes jumeaux.

Peu de temps après leur mère a développé une sclérose en plaque. Il a fallu réorganiser notre quotidien.

photos de julien thoraval
Il n'y a pas d'échec, seulement des apprentissages
photo de julien thoraval

Le combat

À l’aube de la trentaine, une tumeur cérébrale m’a été diagnostiquée. C’est alors que le protocole de soins a été mis en place avec de la chimiothérapie puis opération en condition éveillée.

À mon réveil, j’étais hémiplégique et aphasique ! Au terme d’une rééducation longue et difficile j’ai pu retrouver mes facultés physiques. Suivis et IRM réguliers ont rythmé ma vie durant 5 ans puis c’est revenu…et Bis repetita…

Désormais, à 41 ans en retraite anticipée pour invalidité. J’essaye de mettre mon temps libre au profit de causes qui me touchent. C’est dans cet esprit que j’ai décidé à 39 ans de passer mon diplôme de coach sportif. Diplôme que j’ai obtenu en tant que doyen de promotion et sans adaptation liée à mon handicap.

En somme, je pense que vous l’avez compris, je suis un homme de défis qui aime se dépasser pour les autres…

Est courageux celui qui n'a pas peur de chuter